|
Audio
1
|
Amadis
Après Roland, Persée, Bellérophon, et tout dernièrement Phaéton, Christophe Rousset continue avec Amadis à faire renaître les tragédies lullistes du Grand siècle.? La partition est l'une des plus abouties que nous ait laissées Lully, un chef d'oeuvre du patrimoine français. Tous les ingrédients de la tragédie lyrique s'y trouvent non seulement équilibrés de façon magnifique, mais aussi extrêmement aboutis, quasiment sublimés.? Ainsi le sujet choisi par Louis XIV en personne, qui délaisse la thématique des antiquités gréco-romaines pour un livret tiré de la célèbre fresque médiévale d'Amadis de Gaule de Montalvo, est une nouveauté absolue dans le répertoire français. Nouveauté aussi, le prologue est en rapport direct avec l'action. Quant aux pages "symphoniques" soutenues par le duo timbales-trompettes, elles méritent toute l'attention, notamment la chaconne finale, la plus belle de l¿opéra français, s'il en est une qu'il faudrait retenir entre toutes. Les airs chargés de sentiments, le fameux "Bois épais", "Tu me trahis malheureux", "Il m'appelle" oscillent constamment entre courage héroïque et tristesse amoureuse. L'oeuvre créée en 1684 à Paris resta à l'affiche à Paris comme en province jusqu¿en 1772.
|
Lully Jean-Baptiste
|
2014 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Années de pélerinage [cd]
|
Liszt Franz
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
0
|
Cantatas for soprano
Pour son biographe Philipp Spitta, les années de Bach comme organiste puis Konzertmeister du duc de Weimar (1708-17) marquent le temps de sa " première maturité ". Son génie n'est nulle part plus évident que dans le corpus restreint mais illustre de cantates qu'il y composa, que ce soit pour la chapelle de cour - la Himmelsburg ou " forteresse céleste " - ou pour quelque mariage visiblement très joyeux (BWV 202). Entre les duos ravissants pour soprano et hautbois de cette dernière et les accents pénitentiels de la cantate BWV 199, la voix radieuse de Carolyn Sampson et les virtuoses du Freiburger Barockorchester rendent pleinement justice à ces oeuvres lumineuses.
|
Bach Jean-Sébastien
|
2017 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Cello concertos [cd]
|
Haydn Joseph
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Chant du grand carême orthodoxe
|
Choeur Des Moniales Du Monastère Sa
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Dances and waves
Summer night concert in schönbrunn 2012
|
Dudamel Gustavo
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Dolce vita
Les plus belles chansons populaires italiennes de toujours... Le plus grand ténor d'aujourd'hui, sans conteste le plus grand interprète vivant de l'opéra italien (dont Verdi & Puccini), rend maintenant hommage au pays et à la culture qui ont nourri son amour de la musique et d'où viennent les plus belles chansons populaires pour ténor. Bien que non-né en Italie, Jonas Kaufmann en est pour ainsi dire le fils adoptif, nourrissant une harmonie privilégiée avec l'esprit italien et la saveur caractéristique de sa musique. Immergé depuis son enfance en Italie, il en possède bien plus que la langue. Il s'y sent chez lui, et développe un tempérament particulièrement en harmonie avec l'univers méditerranéen. Enregistré en Italie, avec l'Orchestre du Teatro Massimo di Parlermo, ce nouvel album de chansons populaires italiennes traditionnelles et plus récentes - du XIXe siècle à nos jours - nous en apporte la preuve éclatante. L'album comprend de nombreux titres très célèbres, dont : Torna a Surriento, Volare, Con te partiro, Core 'ngrato, Non ti scordar di me, Parlarmi d'amore Mariù, Caruso, Musica Proibita et Un'amore cosi grande.
|
Kaufmann Jonas
|
2016 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Fantasie in f minor and other piano duets
"En Haute-Autriche, je trouve partout mes compositions, en particulier dans les monastères de Saint-Florian et de Kremsmünster, où avec l'aide d'un brave pianiste, j'ai joué non sans succès mes variations et marches à quatre mains." Ainsi écrit Franz Schubert en 1825, évoquant ce genre, si prisé au XIXe siècle, que les éditeurs lui réclamaient sans cesse. Le compositeur viennois va cependant beaucoup plus loin que la convivialité traditionnelle des danses allemandes et autres variations, comme le montre la bouleversante Fantaisie en fa mineur, l'un des chefs-d'oeuvre tragiques de sa dernière année.
|
Schubert Franz
|
2017 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Il était une fois...
Au merveilleux mythologique de la scène lyrique baroque, le romantisme substitue le merveilleux féerique. Le conte de fées est omniprésent sur la scène française, qu'il s'agisse de théâtre parlé, de ballet ou d'opéra. Il n'est pas fortuit que Cendrillon ou Barbe Bleue séduisent tant de musiciens du XIXème siècle... Initié par le Palazzetto Bru Zane, ce projet est construit comme " un conte " universel inspiré de Cendrillon, La Belle au bois dormant, Barbe-bleue, Le Petit Poucet mis en musique par les compositeurs français de l'époque romantique. Il mélange ainsi musiciens célèbres (Offenbach, Massenet, Chausson, Rossini - en français - et compositeurs peu ou pas du tout connus (Viardot, Silver, Serpette, De Rillé, Isouard). Imaginé par Alexandre Dratwicki et transcrit par lui pour un quatuor avec piano et deux chanteuses - une soprano et une mezzo - cet opéra imaginaire est magnifiquement incarné par Jodie Devos et Caroline Meng qui, à un moment du récit, se travestit et incarne tout à la fois une reine ou un prince. De son côté, la soprano, in fine pimpante princesse de Massenet et d'Offenbach, connaîtra d'abord les tourments de l'incertitude amoureuse.
|
Offenbach Jacques
|
2016 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Italian arias [cd]
|
Gluck Christoph-Willibald Von
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
La Clarinette a l'opéra
|
Carbonare Alessandro
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Les Musiques du bien-être
|
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Propos exquis [cd]
|
Lejeune Claude
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Reflections
Décrit comme " l'un des talents les plus charismatiques et excitants de sa génération ", le violoncelliste espagnol Pablo Ferrández nous introduit avec brio dans son univers musical en mettant à l'honneur la musique espagnole et la musique russe du début du XXème siècle pour son premier album " Reflections ". " L'album contient certaines des compositions les plus belles et touchantes que je connaisse ", confie Pablo Ferrández. Accompagné par le talentueux pianiste et ami Denis Kozhukhin, la star montante du violoncelle nous propose un programme exceptionnel au centre duquel figure la Sonate pour Violoncelle composée par Rachmaninov en 1901. Avec un romantisme certain, l'album nous renvoie aux racines musicales de l'artiste. Il établit un surprenant parallèle entre la musique de Rachmaninov et celle de ses contemporains espagnols Casals, Granados et De Falla. Le disque met à la fois en exergue une essence nostalgique et des mélodies chaleureuses, à l'image de l'envoutante " Vocalise " tirée du Sonate pour Violoncelle de Rachmaninov, de la touchante berceuse " Nana " de De Falla, ou encore la danse " Orientale " de Granados et de ses Danzas espa‘olas. Titulaire du prix Tchaikovsky, Pablo Ferrández s'est déjà produit produit dans les plus grandes salles de concert du monde aux côtés de chefs tels que Zubin Mehta et Christoph Eschenbach, et aux côtés des superstars de la musique classique comme Martha Argerich, Gidon Kremer ou Khatia Buniathsvili. Avec " Reflections ", le violoncelliste signe un grand coup en proposant un album riche et sensationnel.
|
Rachmaninoff Serge
|
2021 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Requiem
Cantique de jean racine
|
Fauré Gabriel
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Russian romantic songs [cd]
|
Urb Kaia
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Scheherazade [cd]
Oiseau de feu (l')
|
Rimski-Korsakov Nicolai
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Strauss, wagner,mahler
|
Strauss Richard
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Symphonie n° 4 [cd] en sol majeur
|
Mahler Gustav
|
0 |
Audio Classique |
|
Audio
1
|
Teatro alla moda
1720 : dans son célèbre pamphlet intitulé 'Le théâtre à la mode', le compositeur Marcello ironise sur les dérives du nouvel opéra vénitien. Cadences, variations, 'divisme', virtuosité, danses populaires, effets sonores divers : près de trois siècles plus tard, chacune des 'qualités' ainsi raillées ont fourni l'inspiration de ce nouvel opus des Incogniti tout à la gloire de Vivaldi. Celui qui indignait la vision patricienne de Marcello n'avait que faire des interdits ! Ses expérimentations, sa spontanéité, ses mélanges, ses contrastes ne servaient qu'une seule cause rhétorique : la dimension théâtrale de sa musique instrumentale. Prenez place !
|
Vivaldi Antonio
|
0 |
Audio Classique |